Études sociologiques

À côté de mes recherches universitaires, je mène des enquêtes et études sociologiques en tant qu’indépendante. Mes commanditaires et partenaires sont: les collectivités locales, d’Etat, les établissements publics ou parapublics et des organismes privés. Mes missions et méthodes sont variées: création de supports et animation d’ateliers participatifs, de groupes de travail; démarches de concertation; évaluation qualitative de projets; montage et coordination de projets de recherche-action; analyse sociologique de matériaux (vidéos, écrits, dessins, photos, documents), entre autres.

Recherches universitaires

2026-2023
Programme POPSU Transitions « Cultiver la transition, la métropole au TAF (territoires, acteurs, filières) »
(avec F. Reix (axe 1), L. Brown et A. Malbrel (axe2)) : Les axes 1 et 2 de ce programme s’intéressent à  l’évolution des référentiels de la transition (vocabulaire, modèles, enjeux), à la question du cadre légal et réglementaire et ses effets sur les projets urbains, ainsi qu’aux systèmes et aux jeux d’acteurs et d’actrices qui interviennent dans ce champ, à leurs coopérations et interrelations mais aussi à l’évolution de leurs pratiques et de leurs cultures professionnelles. En tant que chargée de recherche et de l’enquête de terrain, j’ai mené des entretiens individuels et collectifs avec une diversité d’actrices et d’acteurs de la métropole (architectes, élu.es et services de la Ville de Bordeaux, promoteurs immobiliers, services et directions de la métropole, aménageurs urbains, bailleurs sociaux, CAUE -Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, A’URBA -Agence d’Urbanisme Bordeaux Aquitaine), tout en accompagnant les balades urbaines et photographiques sur les sites étudiés pour croiser les différentes dimensions du sujet d’étude. Présentation du programme.
Laboratoire PAVÉ-ENSAP Bordeaux/ESPI/A’urba/Bordeaux métropole.
Terrain: Métropole bordelaise

2024-2023
Programme de recherche APPIE (Analyse des Politiques Publiques à Impact sur les Enfants) (avec L. Cambon, M. Brémont, C. Decroix, A. Fillol, G. Le Dref, L. Robert et L. Wallerich, ): Ce programme de recherche pluridisciplinaire (SHS et santé publique) cherche à comprendre ce qui détermine la santé des enfants, leur bien-être, en abordant 3 grands aspects : la parentalité, l’environnement et l’éducation. Nous nous intéressons aux dimensions non sanitaires du bien-être des enfants: l’influence de la cohésion sociale; le rôle du quartier; les relations familiales, scolaires et amicales; les configurations spatiales et organisationnelles, entre autres. En tant que coordinatrice scientifique de l’axe éducation, je travaille sur les leviers et les freins au bien-être des enfants en milieux scolaires (maternelle et élémentaire) pour comprendre les conditions et les perceptions du bien-être des élèves et des professionnel.les qui les accompagnent au quotidien, et pour mettre la recherche au service des organisations et de leur capacité à agir sur l’expérience scolaire. Site de l’équipe PHARes.
Université de Bordeaux / Inserm (U1219) BPH -Bordeaux Population Health Center (équipe PHARes)
Terrain : Bordeaux

2022-2020
Recherche-action SCIVIQ -Solidarités, Citoyenneté et Vivre-ensemble dans les Quartiers, face à la covid-19 (avec A.-L. Legendre): Cette recherche-action participative en sociologie interroge les dynamiques de solidarité et de citoyenneté à l’œuvre dans les quartiers, en temps de crise sanitaire. En multipliant les points de vue, la sociologue est partie à la rencontre des habitant.es des quartiers populaires de Lormont et de leur expérience de la « crise du covid ». Comment se représentent-ils et elles leurs vécus de la pandémie ? Qu’est-ce qui fait « territoire(s) » lorsque la vie est confinée et le périmètre limité à 1km de chez soi ? Le quartier est-il considéré comme une ressource, en contexte de crise ? Sur qui et sur quoi les personnes se sont-elles reposées pour traverser cette situation ? Une enquête parallèle menée à La Rochelle a permis de mettre en perspective les résultats Lormontais. SCIVIQ propose d’élargir le regard qui a été posé sur les quartiers populaires pendant la pandémie de covid-19, en France, pour s’intéresser aux différentes dimensions de l’expérience des habitant.es et à celle des professionnel.les et bénévoles de l’action publique. Site de SCIVIQ. Rapport en ligne. Autres travaux dans « Ressources ».
Forum urbain / Centre Émile Durkheim / SciencesPo Bordeaux / Région Nouvelle-Aquitaine
Terrain : Lormont

2019-2016
Enquête pluridisciplinaire sur l’éducation à la citoyenneté au Conseil Municipal des Enfants de Bordeaux (avec V. Rouyer, S. Constans, A. Gaulier, M. Paoletti) : Dans une approche pluridisciplinaire (anthropologie, science politique, sociologie, psychologie) nous nous sommes intéressées à l’expérience du politique et de la citoyenneté des enfants (9/10 ans) du Conseil Municipal des Enfants (CME) de Bordeaux. Si l’ensemble des adultes voient dans ce dispositif un mode d’éducation à la citoyenneté future, les enfants se l’approprient de différentes manières, allant de l’ennui poli vis-à-vis d’une activité qui apparaît formelle et scolaire à l’engagement volontaire « au service des autres », en passant par l’expérience commune et enchantée de l’élection. Les logiques d’adhésion à ce dispositif (dont la ressemblance avec le Conseil Municipal des adultes ne cesse d’être rappelée aux enfants en séance) dépend davantage du soutien -très variable- de l’école (instituteurs/direction) à l’exercice du mandat de l’enfant ,et à sa valorisation, plus que de facteurs liés à l’origine sociale ou au genre. Si l’expérience du Conseil Municipal des Enfants apparaît dans la continuité de l’expérience scolaire, les enfants se montrent globalement satisfaits de celle-ci et prennent plaisir à s’y impliquer. Article en ligne.
Université de Bordeaux / Ville de Bordeaux
Terrain : Bordeaux

2015-2008
Recherche sur la participation sociale et politique des femmes des milieux populaires, au Venezuela : En s’intéressant à la participation des femmes, l’enjeu de cette recherche doctorale était de comprendre les effets de la politisation sans précédent qui s’est produite, sous les gouvernements Chávez, dans le quotidien des classes populaires. Elle porte sur le sentiment d’appartenance à la communauté nationale et sur les dynamiques citoyennes, dans ce contexte. La particularité du cas vénézuélien réside dans la rencontre d’une reconnaissance étatique de domaines et d’acteurs et actrices jusque-là marginalisés, avec une dynamique locale de participation qui se produisait dans l’ombre. La recherche doctorale montre comment la politique nationale, qui s’inscrit à l’échelle locale du quartier avec les Conseils Communaux, favorise l’émergence et la reconnaissance du pouvoir politique des femmes. Elle analyse le pouvoir en tant que capacité : capacité à négocier les rôles imposés aux femmes des catégories minorisées, capacité à manipuler les contraintes qui pèsent sur elles, et aussi la capacité à influencer leur environnement. En somme, c’est une recherche sur leur capacité à être actrices dans la société et dans leurs vies personnelles. Thèse en ligne. Autres travaux dans « Ressources ».
Centre de Recherches et de Documentation sur les Amériques / Institut des Hautes Études de l’Amérique latine / Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Terrain : États Carabobo et Mérida, Venezuela

Réseaux et programmes de recherche

Depuis 2023
CIREC -Centre de Recherche-Création sur les mondes sociaux. Participation au numéro « Méthodes Créatives. La part artistique des sciences sociales » (RFMV -Revue Française de Méthodes Visuelles, n°7) coordonné par E. Bateau, A. Tilman et H. Tilman. Puis membre du groupement formant des ponts entre création, regards scientifiques et préoccupations sociétales. Voir site CIREC.

Depuis 2020
Forum urbain.
Membre du comité de pilotage qui assure un suivi régulier des activités en cours et à engager, contribue au débat sur les perspectives d’évolution du Forum urbain et prend les décisions structurantes. Il est composé de référent.es de composantes (recherche et/ou formation) et de jeunes chercheur.es associé.es au Forum urbain. Resp. Guillaume Pouyanne. Voir site Forum urbain.

Depuis 2017
Laboratoire VisaGe (Violences fondées sur le genre : données, santé, jeux d’échelles).
Participation à la définition des objectifs du laboratoire et à son lancement. Axes de travail : 1) Approches qualitatives et quantitatives des violences de genre 2) Santé publique 3) Jeux d’échelles et contextes politiques. Projet encadré par C. Cavalin, P. Delage et D. Lacombe. Voir site VisaGe.

2022-2020
Projet SCIVIQ : Solidarité, Citoyenneté et Vivre-ensemble dans les Quartiers, face à la Covid-19.

Coordination de la recherche-action financée par la Région Nouvelle-Aquitaine et portée par le Centre Émile Durkheim, le Forum urbain et Sciences Po Bordeaux. Développement de partenariats, gestion de l’équipe et du projet, et chargée de la recherche menée à Lormont (à La Rochelle, assurée par A-L. Legendre). Resp. scientifiques: G. Pinson et A. Mazeaud. Voir site SCIVIQ.

2019-2018
RESET : Rethinking excellence in science and Equality Together.
Coordination scientifique, avec M. Paoletti, d’un projet européen H2020 SwafS, de recherche-action, portant sur l’impact des normes d’excellence scientifique, du point de vue du genre, sur les carrières académiques (volet science avec et pour la société). Dépôt du projet en avril 2019, avec le soutien de l’ANR MRSEI et de l’Université de Bordeaux. Voir site RESET.

2019-2016
REPCITÉ: Réseau d’Études Pluridisciplinaire Citoyenneté et Éducation. Participation à une enquête sur les représentations enfantines de la citoyenneté dans les Conseils Municipaux d’Enfants à Bordeaux, projet dirigé par V. Rouyer, équipe pluridisciplinaire (anthropologie, psychologie, science politique, sociologie). Programmes de coopération bilatérale ECOS Nord. Voir site REPCITÉ.

2016-2012
Nouvelles formes de participation citoyenne
Genre, droits, bureaucratie (EHESS-GIEG), projet français dirigé par C. Alès (CNRS-EHESS).

2012-2009
Diversité culturelle, participation et gouvernance
(Paris 13-FONACIT), projet français dirigé par C. Alès (CNRS-EHESS).

2011-2008
Observatoire des transformations politiques et sociales du Venezuela contemporain
(Paris 3-IHEAL-FONACIT), projet français dirigé par G. Couffignal (IHEAL-CREDA) et O. Compagnon (IHEAL-CREDA/IUF).
Pôles de recherche du CREDA UMR 7227.

2013-2008
Circulation des savoirs et des pratiques culturelles
(axe Culture et Politique aux XXe et XXIe siècles).

2012-2008
Genre et mobilité
: famille, travail et migration (GEMIG).