Mission « Expertise et conseil sociologique pour un projet d’exposition »

Objectif: Aborder un projet d’exposition par le prisme de l’inclusion (en termes d’âge, de genre, de classe sociale, d’appartenance ethnique et d’accessibilité des publics).

Comment favoriser l’identification des enfants au contenu de l’exposition? Qu’est-ce qui contribue au sentiment d’appartenance des filles à un univers souvent perçu comme masculin? Comment éviter ou limiter le sentiment d’exclusion des enfants et des adultes qui ont un rapport à l’écrit difficile? Comment rendre possible la compréhension et l’expérience de l’exposition par le plus grand nombre? Autant de réflexions partagées par le monde de la culture et celui des sciences sociales.
Dans cette mission de conseil sociologique, il s’agissait d’aborder un projet d’exposition à destination des enfants, par le prisme de l’inclusion. Nous cherchions à interroger les risques d’exclusion, notamment en termes d’âge, de genre, de classe sociale, d’appartenance ethnique et d’accessibilité. L’accompagnement consistait à prendre connaissance du projet d’exposition dans sa globalité (document de présentation, vues générales de la future mise en scène, textes, images et autres compositions graphiques) et à partager le diagnostic avec les équipes en charge du projet, ainsi que des propositions concrètes pour penser l’exposition de la manière la plus inclusive et égalitaire possible.

En collaboration avec Alexia Sonnois, Nicolas Barret (Cap Sciences) et Bruno Baechler, Raphaël Vandamme (Le Vaisseau).
Commanditaires : Cap Sciences et Le Vaisseau.
Territoire : France.