Ateliers « Voix dans la Cité. Le corona vu et vécu par les enfants »

Objectifs: Organiser des ateliers de co-recherche avec les collégien.nes sur leur vécu de la crise covid et créer une pièce de théâtre-forum.

Les élèves sont des co-chercheurs et chercheuses qui vont aider la sociologue à analyser des carnets d’enfants sur leur vécu de la crise covid. Ensemble, il s’agit de comprendre : qu’est-ce qui s’est passé, pour les enfants et les jeunes, pendant la pandémie ? comment la covid-19 a changé la vie des gens, et des plus jeunes habitant.es ? Les objectifs de ces ateliers de co-recherche étaient 1) de s’exprimer sur une situation inédite aux multiples conséquences sur les jeunes générations, en particulier 2) d’échanger et de réfléchir ensemble aux changements provoqués par la pandémie et les mesures sanitaires 3) d’écrire et de confronter les regards, entre enfants et avec les adultes, pour identifier ensemble ce que l’on souhaite dire sur le sujet, à partir du point de vue des collégien.nes. Les enseignements de cette recherche-action circuleront de deux manières. Ils nourriront la création d’une pièce de théâtre-forum (par la Cité’s Compagnie) qui sera jouée dans le collège et dans la médiathèque de Lormont (décembre 2023). Et, ils contribueront à l’écriture d’un ouvrage sur le sujet (à paraître en 2024, aux Éditions du Croquant)

Prenant la forme de « causeries », ces ateliers contribuent à ouvrir des espaces d’échanges citoyens avec une catégorie d’habitant.es que l’on entend peu.

En collaboration avec le collège Georges Lapierre et Loubna Edno-Boufar (Cités Compagnie) .

Commanditaire: Cité éducative de Lormont/ Ville de Lormont.

Territoire: Lormont.