Tutorat d’étude « l’urbanisme féministe »
Objectif: Produire un bilan des travaux et expériences sur genre et ville pour imaginer les principes d’un urbanisme féministe.
Dans le cadre d’un « projet collectif » porté par des étudiant.es de l’ENSAP et de Sciences Po Bordeaux (demande d’étude et de conseil d’un organisme évoluant dans les politiques urbaines, métropolitaines ou territoriales), il s’agissait de tutorer le groupe. Les étudiant.es étaient chargés de produire une étude sur « l’urbanisme féministe » pour contribuer au projet de ZAC coeur de ville du Haillan. En même que les étudiant.es travaillaient sur le sujet, ils et elles expérimentaient des conditions de travail proches des situations professionnelles.
Différentes méthodologies ont été mobilisées (analyse de ressources documentaires, entretiens avec habitant.es et professionnel.les, observation participante, entre autres) pour produire une étude de faisabilité (analyse du site et des enjeux urbains) et établir un ensemble de constats et de préconisations, notamment d’aménagements, autour de six grandes thématiques: 1) la vie quotidienne et les soins 2) la sécurité urbaine des femmes 3) la participation des femmes et la diversité 4) l’espace public 5) le mobilier et 6) le logement.
En collaboration avec G. Pinson (CED, Sciences Po Bx), L. Lotti et S. Hirschberger (ENSAP Bx) et J. Rossignol-Puech (La FAB).
Commanditaires : J. Goze (La FAB).
Territoire : Le Haillan.