Mission d’expertise « Infrastructures sociales de résilience territoriale : enseignements de la crise du covid »
Objectif: Préparer un workshop pour penser les lieux (espaces et organisations) qui favorisent les liens sociaux dans la métropole bordelaise.
Quels sont les espaces physiques et les organisations qui favorisent l’émergence et l’entretien des liens sociaux sur un territoire? Quels sont les lieux qui permettent les relations en face à face, notre capacité à interagir avec les autres de façon répétée, des lieux supports de la vie publique et civique? Quel est le rôle de l’espace dans la construction de liens sociaux et d’intérêts partagés avec les autres? Comment penser la relation espaces-interactions-fréquence sur un territoire pour faciliter le développement de réseaux informels de soutien ou « infrastructures sociales de résilience territoriale »?
Dans cette mission d’expertise sociologique, il s’agissait de préparer un workshop auprès de la direction prospective pour penser les lieux qui favorisent l’émergence et l’entretien des liens sociaux dans la métropole bordelaise. À partir des enseignements de la recherche-action SCIVIQ (sur le vécu de la crise du covid dans les quartiers populaires de la Région Nouvelle-Aquitaine), nous avons interrogé les conditions matérielles et immatérielles qui favorisent les infrastructures sociales et leurs effets sur les différentes dimensions de la vie sociale. Un temps de réflexion sur la capacité des populations à faire face aux crises et sur l’importance des liens sociaux dans la résilience urbaine.
En collaboration avec Jean-Yves Meunier et Anne Gerstlé (Bordeaux métropole).
Commanditaire : Bordeaux métropole.
Territoire : Métropole bordelaise.