Étude « Vécus et perceptions de la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) »
Objectif: Mener une concertation pour considérer l’expérience et les projections des résident.es (enfants et jeunes) et professionnel.les de la MECS.
Dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Efance (ASE), je suis sollicitée par Créa’ture Architectes pour contribuer à un projet de Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). Mon apport consistait à mobiliser la méthode sociologique des « causeries » que j’ai créée, entre technique d’enquête et outil de concertation, pour permettre 1) l’expression des premier.es concerné.es 2) et leur contribution à une conception située et ancrée du projet, dans son contexte humain.
Ce travail ne visait pas à influer sur le programme, sur les surfaces projetées, ni sur la création d’espace. Il était question d’affiner et d’accompagner, à travers l’architecture, les expériences attendues par les personnes (enfants et adultes) qui allaient vivre et faire vivre cette maison. Ce travail s’est concentré sur les notions d’envie, de besoins et d’identification (ou non) aux espaces, pour qu’ils soient investis et vécus de la meilleure des manières. Qu’est-ce que ça veut dire « être chez soi, se sentir chez soi? » pour ces enfants et ces jeunes (dans la chambre, les espaces d’hygiène, le salon, la salle à manger…)? Comment se structurent et s’organisent les prolongements du chez soi (coin TV, salle polyvalente, espace de l’équipe éducative, espaces végétalisés, place du village…)? Un travail d’exploration des besoins des enfants et des jeunes, sans oublier les professionnel.les qui les accompagnent. Un travail centré sur les usages et les ressentis, pour construire le projet le plus juste possible et « enraciné » dans la réalité et l’expérience de ses usager.es.
En collaboration avec O. Tourame (Créa’ture Architectes).
Commanditaire : Fondation Apprentis d’Auteuil.
Territoire : Les Gonds.