Etude « Préfiguration d’une aire de jeux monumentale égalitaire et inclusive »

Objectif: Comprendre les conditions de l’égalité et de l’inclusion pour faire d’une aire de jeux un espace public pour toutes et tous.

Qu’est-ce qui favorise la rencontre entre les enfants, entre les âges et les générations? De quoi a-t-on besoin pour faire école (ou certaines pratiques scolaires) dehors ? Que cherchent les seniors dans l’espace public, qu’espèrent-ils et elles y trouver, éprouver?
Dans le cadre d’une commande de Bordeaux Métropole, j’ai été missionnée par L’ARObE (Atelier Recherche Observatoire Egalité) pour l’accompagner dans son étude des conditions de l’égalité et de l’inclusion dans une aire de jeux (pensée pour faire espace public), selon les capacités et selon les besoins (au-delà de l’âge), en tenant compte des inégalités sociales et de genre, et en interrogeant les regards adulto et valido-centrés.
Dans cette mission de concertation, il s’agissait de concevoir et d’animer -seule ou à deux- des temps d’échanges avec les différentes organisations (écoles, crèches privées et publiques, centres sociaux et d’animation, associations portées sur le handicap et sur les droits des piéton.nes, assistantes maternelles, psychométriciennes) et les publics (une diversité d’enfants, de jeunes et d’adultes, avec un intérêt particulier pour le vécu des jeunes filles et des femmes) pouvant fréquenter ce futur espace public. Ces échanges ont pris des formes diverses: entretiens, réunions publiques, balades sensibles, ateliers-dessinés, causeries et des rencontres informelles. Une analyse sociologique des matériaux de terrain a été produite pour contribuer au livrable final.

En collaboration avec Edith Maruéjouls (L’ARObE) et Chloé Ariaux (Bordeaux métropole).
Commanditaire : Bordeaux Métropole.
Territoire : Bordeaux métropole.