Étude « Journal d’une jeunesse (dé)confinée »
Objectif : Analyser des matériaux sur le vécu de la crise sanitaire par les résident.es des Habitats Jeunes et participer à un projet artistique de web-série avec les jeunes.
L’Union Nationale des Habitats Jeunes (UNHAJ) a souhaité porter un regard sociologique sur l’ensemble des témoignages partagés par les résident.es, et recueillis par les professionnel.les qui les accompagnent, depuis le début de la pandémie de covid. Marqués par deux temporalités très distinctes, les matériaux analysés s’articulaient autour de deux projets : « Journal d’une Jeunesse (Dé)confinée » (rassemblant une hétérogénéité de contributions : écrits, vidéos, photographies, images, sons) et « La Fabrique du futur », projet artistique de web-série porté par Irvin Anneix (composé de vidéos-témoignages réalisées où les jeunes racontent leur vécu de la situation et s’adressent à leur « moi » du futur).
Dans le cadre de cette mission, un écrit sociologique a été produit à partir de ces différents matériaux. Lors d’un week-end à Paris réunissant des jeunes impliqué.es dans le projet, une « causerie » a été organisée pour présenter et discuter l’analyse sociologique. Enfin, dans le cadre du congrès annuel de l’UNHAJ à Rouen, une présentation a eu lieu à plusieurs voix : avec une partie des jeunes et des professionnel.les engagé.es dans ce projet artistique et sociologique.
En collaboration avec V. Pinel, A. Eksl, J. Mougenot et I. Anneix.
Commanditaires : UNHAJ/URHAJ Nouvelle-Aquitaine.
Territoire : France.
Web-série: un projet d’expression et d’engagement des jeunes.